THE ART OF DEFYING TIME
Description
130 ans : une étape importante que Eberhard & Co a atteint sans jamais interrompre son travail, même dans les années les plus difficiles. Alors que les deux guerres mondiales et les bouleversements sociaux et commerciaux incessants ont été trop éprouvés pour de nombreuses autres entreprises historiques, cela n’a pas été le cas pour Eberhard & Co., grâce aux générations successives d’hommes et de femmes qui ont su faire face à chaque obstacle avec détermination et ont su tirer parti, à long terme, de toutes les opportunités.
Pour Eberhard & Co, les raisons de célébrer l'année 2017 étaient nombreuses : l'anniversaire de leur fondation en 1887, le grand succès des collections dédiées à l'événement, le succès de l'ambitieux projet de doter le mythique Chrono 4 d'un pont en saphir transparent présentant ses composants internes brevetés, le dispositif qui le rend unique. Néanmoins, il reste encore un projet qui, aujourd'hui, marque la fin de cette année extrêmement réussie. Cette fois, c’est un livre qui raconte toute l’histoire de la Maison, de ses bâtisseurs et de ceux qui en ont fait l’une des marques de montres les plus populaires et les plus convoitées. En tant que volume, c’est à la fois un hommage et une occasion de retracer et de célébrer une épopée extraordinaire d’entrepreneuriat, de famille et d’industrie, en explorant trois intrigues aventureuses étroitement liées à la «grande histoire» du XXe siècle.
Les événements liés à la fondation de la Maison, créée par Georges-Lucien Eberhard en 1887 dans la pittoresque ville suisse de La Chaux-de-Fonds, reflètent la modernité d’une stratégie commerciale audacieuse et d'une stratégie marketing combinant distribution à l'échelle mondiale et production de spécimens de qualité pour les grands magasins partout dans le monde. Page après page, nous voyons l'évolution de la marque dans une galerie extraordinaire de merveilles mécaniques, des plus anciens modèles de poche aux chronographes révolutionnaires, en passant par les modèles les plus modernes pour hommes et femmes.
Au centre de l'histoire se trouvent trois «histoires exemplaires» d'hommes d'exception: un marin, un aviateur et un pilote de voiture de course, dont le destin est intimement lié à celui d'une montre de la marque. Il s’agit de Mario Rossetto, commandant du sous-marin Finzi lors de la bataille de l’Atlantique au cours de la Seconde Guerre mondiale, de Publio Magini, pilote et navigateur de l’incroyable vol Rome-Tokyo de 1942, et de Tazio Nuvolari, l’une des plus grandes légendes du sport automobile.
Le récit de la production, des innovations, des brevets et des nouveaux modèles de la Maison s'articule autour de quatre générations d'entrepreneurs audacieux, dans un contexte comprenant la Belle Époque, la Grande Guerre et la dépression des années 20, qui n'a pas épargné la Suisse.
Tout cela est raconté par le talentueux stylo de Giosuè Boetto Cohen, écrivain et journaliste du Corriere della Sera, qui est devenu très connu du public des chaînes de télévision RAI en tant qu’auteur et directeur d’émissions culturelles très informatives.