Oris Big Crown ProPilot X
Un instrument intemporel
La dernière montre Oris, animée par un calibre développé en interne, est un modèle emblématique. Le mouvement squeletté Calibre 115 possède une autonomie de dix jours avec indicateur de réserve de marche non-linéaire et révèle leur fonctionnement. Cette approche contemporaine du luxe met en avant la pérennité d’une montre mécanique suisse de belle facture.
Big Crown ProPilot X Calibre 115
Description
Découvrez la montre à 360°
Pour la Big Crown ProPilot X Calibre 115, les horlogers Oris se sont inspirés du Calibre 110 afin d’en imaginer un, entièrement squeletté. Traditionnellement, la méthode de « squelettage » permet de mettre en lumière le savoir-faire d’un horloger, mais ce mouvement a des ambitions bien plus grandes. Il doit reconnecter les gens à la manière dont les choses fonctionnent.
La Big Crown ProPilot X Calibre 115 met à nu ses rouages. Rien n’est caché. Même le barillet à 12h est squeletté, pour que le ressort en extension soit visible. En tournant la couronne, le ressort moteur se resserre de plus en plus jusqu’à ce qu’il soit complètement remonté et prêt à fournir dix jours d’autonomie.

Calibre 115
Le Calibre 115 est un mouvement à remontage manuel commandé par la couronne. Lorsqu’il est complètement remonté, le mouvement fonctionne pendant dix jours – la plupart des montres mécaniques fonctionnent pendant deux jours. Cette réserve de marche exceptionnelle de 240 heures provient d’un ressort principal enroulé dans un seul barillet surdimensionné, visible à 12h. La réserve de marche est affichée à 3h à l’aide d’un indicateur non-linéaire développé et breveté par Oris, qui indique l’autonomie restante avec une précision grandissante à l’approche du remontage de la montre.